ça y est!!!

Le tome 7 des livres de l’association est paru !

Ce livre retrace les circonstances à la fois historique et géographique de la naissance de la ville, qui mèneront à son autonomie en 1892.

Vous découvrirez aussi le pourquoi de Neuilly et de Plaisance et bien d’autres spécificités étonnantes !

Avec l’avènement du chemin de fer, ce moyen de communication qui tout à coup à mis la banlieue à portée immédiate de Paris, est arrivée l’ère des lotissements. Le lotisseur de Neuilly-Plaisance se nomme Poulet-Langlet. En quelques années, il a acheté presque tous les terrains de notre commune actuelle, excepté le Plateau d’Avron et ses coteaux.

Puis il a loti… en plusieurs phases. Les habitants des nouveaux hameaux sont devenus aussi nombreux, voire plus nombreux que ceux de la Commune mère, Neuilly- sur-Marne, et des besoins se sont créer, des différends aussi. Ces différends ont conduit à la scission en deux communes distinctes et à la création de Neuilly-Plaisance.

Cet ouvrage existe grâce aux recherches passionnées et acharnées de Denise et Alain Boyer, lors de leurs visites aux archives, départementales ou nationale et à la matière récoltée, que ce soit des informations, des anecdotes, des plans, des images.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.