2016

L’écho du Plateau 2016

 

Janvier 2016

 

L’Assemblée Générale de notre association s’est tenue le 23 janvier 2016 et comme à l’accoutumée, nous avons procédé à la lecture du rapport moral du Président Alain Boyer, du bilan financier et de celui des différentes actions menées au cours de l’année 2015. Nous avons également porté à la connaissance de nos adhérents les projets pour l’année 2016. La parution du tome 5 de notre série sur le Plateau d’Avron a également été commentée. Après la réélection des membres sortants, l’élection d’un nouveau membre au sein du Conseil d’Administration et l’étude des vœux des adhérents, nous nous sommes réunis autour de quelques galettes des rois, le tout arrosé de Crémant d’Alsace.
Une fois de plus, notre AG s’est déroulée dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver entre amis.

 

Mars 2016

 

Le 19 mars 2016, 35 membres et amis de notre association avaient répondu présents à l’invitation au karaoké que nous organisions au restaurant « La Fauvette ».

Echo-2016-1

Après avoir dégusté le couscous préparé par Sacha, chacun y est allé de la chansonnette, selon ses goûts et ses capacités.
L’ambiance était à la joie et au plaisir de se retrouver ensemble et ce sans aucun complexe.
C’est ainsi que les tubes de Claude François, Dalida, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Georges Brassens, mais également les grands classiques de la chanson italienne ont été repris en chœurs par les participants à cette après-midi plus que festive.
À la demande générale, nous renouvellerons cette animation l’an prochain.

 

Mai 2016

 

Réunion de travail

Le 21 mai, ce sont 21 membres de notre association qui s’étaient réunis pour un travail de groupe à propos de la Place Stalingrad entre les guerres 14/18 et 39/45. Grâce aux photos présentées par Alain, les anciens nous ont renseignés sur l’emplacement des écoles provisoires, du café Ginévra, des commerces existants autour de la place à cette époque et des bâtiments auxquels nous sommes habitués maintenant et qui n’existaient pas en ce temps-là.
Le second thème abordé concernait les sources et les rus au Plateau, autant sur la partie Neuilly-Plaisance que sur celle de Rosny-sous-Bois.
Nous avons ensuite partagé le pot de l’amitié auquel nous sommes tous habitués.

Visite du Château de Champs-sur-Marne

Echo-2016-2

Le 26 mai 2016, nous étions quinze pour faire la visite du Château de Champs-sur-Marne.
Rendez-vous avait été donné à l’ensemble des participants sur la Place Stalingrad à 9 h 45 afin de nous y rendre en covoiturage.
A 10 h 30 notre guide nous conviait à la suivre au travers des salons, chambres et autres pièces de musique ou de banquet dans un château fraichement remis à neuf. La visite qui durait une heure nous a semblé bien courte tant nous aurions souhaité parcourir le reste des pièces non accessibles aux visiteurs, soit pour des raisons de sécurité, soit pour des raisons pratiques.
Echo-2016-3

La beauté des meubles et objets de décoration et la richesse des lieux nous a permis de passer un moment dans un autre monde plus que révolu.
Ce château et ses jardins avaient été restaurés par le Comte et la Comtesse Louis CAHEN D’ANVERS entre les années 1891 et 1895. Le château et ses collections ont été donnés à l’État par leur fils, le Comte Charles Cahen d’Anvers en l’année 1934.
Qu’à cela ne tienne, nous avons pu, grâce au beau temps, parcourir les jardins qui, en raison du retard dans la saison, n’avaient pas encore revêtu leur parure fleurie et colorée.

 

Juin 2016

 

Cette année encore, la municipalité de Neuilly-Plaisance avait organisé la Fête du Parc, et ce le 25 juin.

Echo-2016-4

De nombreuses animations étaient proposées aux jeunes et aux moins jeunes, allant de la balade en poneys à la descente en tyrolienne (plusieurs niveaux étaient proposés) en passant par les séances de maquillage animal et de dégustation des spécialités proposées dans différents stands.
Le tout était accompagné des chants d’un groupe de Rock.
Ambiance festive assurée, d’autant plus que le beau temps était au rendez-vous, même si la température n’était pas très élevée.

 

Septembre 2016

 

Cette année encore, notre association était présente à la fête de la rentrée du 3 septembre et au cours de laquelle notre stand a eu un très vif succès. Son emplacement n’y était pas pour rien. Nos voisins, les jardiniers qui s’occupent du potager du Plateau attiraient beaucoup de curieux.

Echo-2016-5

Le bilan a été positif, nous avons enregistré de nouvelles adhésions, la réalisation de sets de table à partir de différentes cartes postales anciennes représentant le plateau a beaucoup plu et nous en avons ainsi vendu plusieurs lots, au grand bonheur de leurs acquéreurs.

 

Octobre 2016

 

VISITE DU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE À MEAUX

C’est avec beaucoup de plaisir que 26 membres, et sympathisants de notre association, avaient répondu présents le samedi 15 octobre 2016 à 14 heures pour la visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Echo-2016-6

Bien sûr, aucun d’entre nous ne pouvait se targuer d’avoir des souvenirs de ce temps de guerre, mais certains, les plus anciens, pouvaient ranimer les mémoires grâce aux récits de leurs pères ou grands-pères ayant malheureusement vécu cette période.
L’admiration fut générale devant la conservation de tous ces objets et les explications données pour argumenter l’exposition.
La collection amassée par ce meldois et les différents dons faits tant par la municipalité que par d’autres amateurs de ce triste épisode de notre histoire, ont fait que les deux heures de visite nous ont donné l’impression de ne durer que quelques minutes.
Rien n’a été oublié dans l’inventaire des objets divers et variés découverts soit sur les champs de bataille, dans les greniers ou les hangars alentours ou même grâce à des dons de particuliers ne sachant que faire de ces objets conservés précieusement par leur aïeul. De la petite cuillère au missel, du nécessaire de toilette aux godillots, guêtres et autres accessoires de la vie quotidienne du « Poilu », tout y est.
Les tranchées reconstituées nous ont permis de découvrir l’univers dans lequel ils ont vécu ces quatre années et d’imaginer les souffrances qu’ils ont dû endurer.
Il ne faut pas oublier non plus tout ce qui concerne la cavalerie, les chars, l’aviation, la marine, mais également la logistique de la transmission grâce à la colombophilie et les secours si souvent sollicités.
Il est également question des nations amies qui sont venues nous aider à lutter contre l’envahisseur et qui ont ainsi permis de le neutraliser.
Parmi les visiteurs de notre association, deux jeunes enfants (5 et 6 ans) très attentionnés, se sont vu remettre à l’entrée, un petit carnet sur lequel était expliqué le rôle des animaux pendant la guerre. Bien sûr il n’y avait pas que les chevaux et les pigeons voyageurs, mais également tous les nuisibles que nos vaillants guerriers ont pu rencontrer dans les tranchées et les autres animaux auxquels on ne pense pas mais qui ont joué un rôle important durant ce conflit. Crayon en main, ils devaient retrouver durant leur visite, des animaux dessinés sur les murs et répondre à de petits questionnaires les concernant. Il semble que cela leur a particulièrement plu et qu’ils ont ainsi pu participer à cette visite sans trop de lassitude.
Je tenais encore à remercier tous ceux qui ont répondu présent et qui ont ainsi pu contribuer à la réalisation de ce projet et à ce devoir de mémoire en cette période anniversaire.

 

Novembre 2016

 

À la demande de plusieurs de nos adhérents, nous avons repris le thème de notre réunion du 21 mai, savoir la vie autour de la place Stalingrad entre les deux guerres, avec un autre thème, le café Martinelli, en haut à droite de la côte des Fauvettes au carrefour avec l’avenue de Rosny.
Au cours de cette réunion 21 d’entre nous avaient fait le déplacement pour écouter les souvenirs des jeunes avronnais de l’époque (aujourd’hui devenus de respectables octogénaires).
Et pour finir, les conversations ont repris autour d’un verre de cidre accompagné de quelques pâtisseries.