2019

Une année riche en événements, en rencontres et en nouveautés !

 

Le 19 janvier 2019

S’est tenue notre traditionnelle assemblée générale. Etant plus nombreux que l’année précédente la disposition de la salle ne nous a pas permis d’agencer la salle de façon aussi conviviale que pour les précédentes assemblées. Aussi la traditionnelle galette de notre boulanger du Plateau a été servie sous forme de buffet ce qui n’a rien enlevé au plaisir de la partager et de la déguster avec un verre de cidre.

 

 

Le 22 Janvier:

Contrairement à l’année dernière la neige n’a fait qu’une brève apparition humide, juste le temps de dire qu’elle était tombée et de faire quelques photos…

 

 

Le  6 mars 2019

Notre ami Claude Junk nous a quitté ce mercredi à l’aube de ses 72 ans.
Avronnais de longue date, pilier de la Maison des Jeunes et administrateur de notre Association, son sourire restera dans nos mémoires…
Nous nous sommes retrouvés pour lui dire au revoir le jeudi 14 Mars en l’église de Notre Dame de l’Assomption du Plateau d’Avron

 

 

 

Le 22 Mars 2019

Le très attendu karaoké a permis à tous ceux qui désiraient pousser la chansonnette de le faire dans une ambiance aussi festive et conviviale que bienveillante et les éclats de rire le disputaient à la bonne humeur des retrouvailles.

 

 

Le 27 Avril

Une nouvelle forme de réunion nous a permis de nous réunir autour de la projection de cartes postales pour faciliter la remémoration et le recueil des souvenirs des uns et des autres au sujet d’anecdotes et de récits d’antan afin d’enrichir la mémoire de notre association.

 

 

Le 28 Avril

A l’initiative de l’un de nos adhérents Michel Lemoine, la pelouse du parc des coteaux d’Avron accueillait des anciennes à l’occasion de la journée nationale des véhicules d’époque.

 

 

A partir du mois de mars…

Les services techniques et ceux des espaces verts se sont attelés au chantier de ce qui deviendra six mois plus tard le square du Château d’eau.

 

 

Le 5 mai 2019

Sous un temps ensoleillé avec un tout petit crachin en fin de journée nous avons eu le plaisir de visiter le château de Fontainebleau avec une oreille aussi curieuse qu’attentive pour le conférencier qui nous immergeait littéralement dans ces lieux chargés d’histoire.

 

 

8 Mai

Une commémoration qu’il est souhaitable de perpétuer en ces temps où tout est si éphémère et où les leçons de l’histoire tendent à tomber dans l’oubli…

 

 

10 Mai

Une nouveauté. La fête de la Nature s’est déroulée pour la première fois sur la pelouse du parc des coteaux d’Avron. Une manifestation pédagogique dans un but de sensibilisation qui s’adresse plus particulièrement aux enfants.

 

 

Mai… aussi tout au long de l’année…

De nombreux oiseaux peuplent nos jardins d’Avron. Cette année un pic-épeiche plus particulièrement est venu quotidiennement et a permis de mieux comprendre son rythme de vie et ses habitudes.

 

 

Dernier printemps dans la plaine sauvage.

La plaine d’Avron devant être transformée en parc aménagé, c’est la dernière année ou il nous est loisible de nous y promener “librement” et d’en apprécier la dimension “sauvage” et “naturelle” qui en a fait tout le charme perceptible sur les photos régulièrement partagées. Une page se tourne en espérant que la suivante soit aussi belle.

 

 

7 Septembre 2019

Sous un temps suffisamment clément la fine équipe de bénévoles s’est retrouvée pour le forum annuel des associations à l’occasion de la fête de la rentrée. Au programme présentation en avant première du nouveau livre de l’association, du recueil de gazettes et vaste communication sur l’exposition à suivre sur la naissance de Neuilly Plaisance

 

 

L’événement de l’année !
10 Septembre 2019

Après deux mois de recherches intensives, de numérisations, de restauration de maquettes, de tirages et plastifications, de conception, de mises en scènes, de communication, de collaboration avec les différents services de la mairie et de contacts presse nous sommes fin prêts pour le vernissage de l’exposition “La Naissance de Neuilly-Plaisance”.

 

 

15 Septembre 2019

Pose symbolique du premier arbre du futur parc d’Avron dans la plaine de Rosny et lancement des travaux d’aménagement.

 

 

5 Octobre 2019

Inauguration du Square du Château d’eau.

 

 

Le 13 Octobre

S’est déroulé sur la pelouse du parc des coteaux d’Avron la première course Avronnaise à l’occasion et au bénéfice du Téléthon.

 

 

Novembre: Grosse mobilisation

De concert avec notre maire Monsieur Demuynk, les forces vives de notre association se sont mobilisées pour que plus de 300 signataires se manifestent pour la sauvegarde du château d’eau et son inscription sur la liste des bâtiments remarquables de notre commune. Ceci est un préalable à l’enquête d’utilité publique qui se déroulera courant 2020 pour garantir la préservation de ce bâtiment faisant partie de l’identité avronnaise et nocéenne. Les photos ci-dessous donnent quelques exemples du battage qui a été fait pour gagner cette première bataille et de l’importance de ce repère dans notre paysage.

 

 

Le 9 Novembre

Les travaux d’aménagement du futur parc d’Avron sur l’emplacement de la plaine de Rosny étant bien entamés, une visite du chantier avec les réalisateurs du projet est organisée afin d’informer les riverains et de répondre à leurs questions.

 

 

14 Décembre

Pas d’oubli pour les Français tombés au combat pendant la bataille du Plateau d’Avron en 1870.

 

 

Et comme tout les mardis…

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre plaisir à nous retrouver pour partager nouvelles, souvenirs et anecdotes autour d’un café au Madrigal.

 

 

Et… divers…

Quelques photos des “travaux manuels” préalables à l’exposition, les nouveaux lampadaires du plateau d’Avron, le distributeur (DAB) qui est enfin fonctionnel et qui a tant fait défaut, une séance du CA de notre association…

 

 

Et la carte de voeux pour 2020…