Monuments du Plateau d’Avron

Le Monument aux morts de la guerre de 1870 :

Il fut érigé en 1879, inauguré le 25 décembre 1879 et entouré d’une grille en 1885. Il fut décidé d’y rassembler les restes des soldats morts au champ d’honneur. Jusque-là, ceux-ci étaient inhumés dans une fosse commune, au cimetière de Neuilly-sur-Marne. La triste cérémonie eut lieu le 25 décembre 1885 et depuis, tous les ans, une commémoration est célébrée aux environs de cette date.
 

19 - Monument aux morts 1

 

19 - Monument aux morts 2

En 1888, quatre canons, devant provenir de la campagne du Mexique, et offerts par le Ministère de la Guerre, étaient installés aux quatre angles du Monument. En fait, ce sont des canons de marine qui ont été installés.

 

19 - Monument aux morts 1870 3

 

La Salle de réunions du Syndicat d’Avron (Cinéma « La Fauvette ») :

La salle de réunions du syndicat d’Avron a été construite en 1899, Grande-Avenue, sur la Place des Fêtes (actuellement Avenue Daniel Perdrigé et Place Stalingrad). Au XXème siècle, ce fut longtemps la Salle des Fêtes d’Avron. En 1989, elle a été transformée en salle de cinéma, pour le bonheur des grands et petits.

 

19 - La Salle des Fêtes 1

 

La Salle des Fêtes et la Grande Avenue

 

19 - La Salle des Fêtes 3

 

19 - La Salle des Fêtes 2

 

Notre-Dame de l’Assomption :

Rebaptisée par les Avronnais « Notre-Dame d’Avron », l’église du Plateau d’Avron a été construite entre 1932 et 1934 et inaugurée le 7 juin 1934. Une messe anniversaire a été célébrée en son honneur le 15 juin 2014 sous la présidence de l’Evêque de Saint-Denis. Elle est située à l’angle de l’avenue Daniel Perdrigé et de l’avenue des Fauvettes.

 

19 - L'Eglise - vue aérienne 1

 

19 - L'Eglise 3 19 - l'église alain 2

 

Le Bassin (réservoir) :

Commencé en janvier 1886, le réservoir, plus communément appelé « Bassin », entre en activité en 1887. Il était destiné à alimenter en eau potable les communes situées en aval du Plateau jusqu’à Saint –Denis. Il était situé au bout de l’avenue du Nord, à l’embranchement avec l’avenue des Demoiselles et le chemin des Pelouses d’Avron. Il sera remplacé par un, puis deux réservoirs situés à l’angle de l’avenue de l’Est et de l’avenue Louise, et enfin en 1932, par le château d’eau que nous connaissons tous.

 

19 - Le réservoir

 

Les Écoles :

Après de nombreuses années de scolarité dans les locaux de la salle de réunion du Syndicat d’Avron (d’abord une maisonnette en bois, puis ce qu’est devenu le cinéma La Fauvette), la nouvelle école du Plateau, a été inaugurée en 1899, pour la rentrée scolaire. Sous la forme d’un bâtiment unique, elle fut ensuite agrandie, en plusieurs étapes durant le XXème siècle. Primaire et maternelle se trouvaient, à cette époque, dans la même enceinte scolaire. Elle est située à l’angle de l’avenue des Pins et de la Grande-Avenue (avenues Aristide Briand et Daniel Perdrigé) sur la Place des Fêtes (Place Stalingrad).

 

19 - Les Ecoles 1

 

19 - Les écoles 2