Qui sommes-nous ?

Après plusieurs années de réunions informelles, d’anciens Avronnais ont fondé officiellement en 2003, l’association MEMOIRE VIVANTE DU PLATEAU D’AVRON.

 

« Celle-ci a pour but d’étudier les questions ou sujets se rapportant à l’histoire du Plateau d’Avron, (communes de Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Gagny), de ses coteaux et de ses environs, à l’activité de la population avronnaise dans tous les domaines. Elle aura un rôle d’expert et procédera à toutes les démarches visant à la protection des sites, bâtiments, monuments ou autres, ayant une valeur historique et patrimoniale. Elle pourra procéder ou faire procéder, avec les autorisations nécessaires, à des fouilles ayant rapport avec les sujets historiques traités. Elle aura également une action pédagogique auprès des scolaires. C’est grâce à la participation des sociétaires, à leurs recherches, aux échanges d’idées, à la diffusion et au partage des éléments trouvés, que fonctionnera cette association. »

                                                                                                                      Extrait des statuts de l’association.

 

L’un de ses buts était donc de continuer à enrichir la masse des souvenirs engrangés, souvenirs relatifs à l’histoire du Plateau d’Avron, d’en rédiger des écrits et de les publier. Cette mémoire concerne quatre localités, car géographiquement, le Plateau est étendu sur trois communes : Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois et Villemomble et, également limitrophe avec Neuilly-sur-Marne, commune dont il fit longtemps partie.

L’équipe de départ a été très vite rejointe par de nombreux membres de tous âges, qu’ils vivent toujours sur le Plateau ou se soient exilés dans d’autres régions, d’autres pays, ainsi que par de nouveaux venus désireux de planter leurs racines dans le sol de notre hameau.

Des réunions de travail permettent de retrouver au fond des mémoires, des tiroirs, souvenirs et documents qui, joints aux textes écrits par les Anciens aujourd’hui disparus, sont compilés et utilisés pour la rédaction de la GAZETTE trimestrielle.

Notre site internet nous permet de toucher un plus grand nombre de personnes.

D’autre part, ces opuscules à thème traiteront des différentes facettes de la vie sur nos hauteurs, de l’antiquité à nos jours, des Gallo-Romains à l’histoire des châteaux qui furent érigés sur la Plaine de Rosny et Beauséjour, de la naissance de notre village à sa réalité d’aujourd’hui.

Outre ce travail de mémoire et de protection de notre patrimoine, nous désirons ardemment transmettre ces richesses aux générations futures, afin qu’elles aient le plaisir de découvrir « comment on vivait à Avron en ce temps-là », souvent dans un monde moins individualiste et moins déhumanisé.

Un de nos souhaits les plus chers, est de sensibiliser et d’associer à ce bien patrimonial commun à tous, les plus jeunes, ceux qui vivent aujourd’hui ce que sera demain l’histoire.

Annie Pitolet